Resister est utile - Journée d’action Agriculture Globale le 3 Juin à Rostock

aus Dissent! Network Wiki, der freien Wissensdatenbank

30 millions d’hommes meurent chaque année sur terre de faim ou de sous-alimentation. Différents processus tels l’ouverture forcée des marchés, le diktat des prix par les supermarchés ou bien la subvention des produits alimentaires destinés à l’export détruisent de façon systématique les conditions d’existence d’innombrables petits paysans, en particulier dans les pays les plus pauvres. Les monocultures et les élevages d’animaux en masse ont des conséquences catastrophiques sur les ressources naturelles telles que les sols, l’eau ou la diversité biologique. En conséquence, la qualité des produits alimentaires est fortement affectée. Des firmes internationales de l’hémisphère Nord comme Monsanto ou Bayer s’approprient les ressources génétiques du Sud avec l’aide du droit de la propriété intellectuelle et essaient ainsi de prendre le contrôle sur la production alimentaire. Mais la terrible baisse des prix et les processus de concentration dans le secteur de l’agriculture touchent également les pays industrialisés.

A l’encontre de la rhétorique de combat de la famine et de la pauvreté, qui accompagne chaque sommet du G8, les pays industrialisés les plus riches poursuivent une politique agricole et une politique de la pêche, qui conduit à plus d’expulsion, de famine et à une inégalité grandissante. A l’échelle mondiale, ce sont avant tout les firmes multinationales et les gros exploitants agricoles qui profitent de cela. Mais tout autour de la Terre, les petits paysans, les ouvriers agricoles et les paysans expulsés s’organisent pour défendre leurs intérêts contre les gros propriétaires, les gros groupes in- ternationaux, les gouvernements et les institutions internationales. Ils occupent différentes places, se battent contre la privatisation de l’eau, brûlent des champs de culture OGM (Organisme Génétiquement Modifié), fondent des coopératives et des projets de soutien pour des semences traditionnelles. Ils se battent pour une alimentation souveraine, c'est-à-dire pour le droit à décider soi-même son type d’agriculture et d’alimentation. En solidarité avec cette résistance mondiale et parce que l’alimentation et l’agriculture sont les bases de la vie de chaque personne, nous exprimerons cette protestation lors du sommet du G8 à Heiligendamm.

La journée d’action du 3 Juin invite le plus grand nombre de personnes à venir participer aux diverses formes d’action. La journée commence par une manifestation avec des tracteurs et des grosses poupées à travers le centre-ville de Rostock et finit par une manifestation à l’institut agro-bio-technique concer- nant les essais de culture OGM à Groβ Lüsewitz à 15 km à l’est de Rostock. Entre-temps a lieu, pour les personnes actives et mobiles, un rallye à travers les différents points d’information et d’action. Des représentants des associations de petits paysans, des organisations d’ouvriers agricoles et différents réseaux anti-OGM du Nord et du Sud (Via Campesina, Confédération Paysanne et d’autres) y participent.


Manifestation de l’université de Rostock jusqu’à la place du Nouveau Marché

10 h: Avant-programme (Faculté des sciences agricoles et de l’environnement de l’université de Rostock)

10 h 30: Ouverture (Faculté des sciences agricoles et de l’environnement de l’université de Rostock)

11 h 30: Début de la manifestation

12 h 30: Fin de la manifestation (Nouveau Marché)


Rallye de Rostock jusqu’à Groβ Lüsewitz

13 h30: Départ du rallye de l’endroit où s’est finie la manifestation, passage par différentes stations d’information et d’action créative en rapport avec le sommet du G8 et l’agriculture globale: silos à grains dans le port de Rostock, plantations de fraises où la rémunération des travailleurs est très faible, site du grand mât, restaurant fastfood, institut d’expérimentation animale, les magasins discounts, … Aucune limite n’est fixée en ce qui concerne la fantaisie personnelle lors des actions ou bien le mode de déplacement lors de la participation au rallye : à pied, à skate, à vélo, en tracteur, en voiture, en bus. Un bus régional part même toutes les heures en direction de Groβ Lüsewitz.


Manifestation et fête du village à Groβ Lüsewitz

A partir de 13 h: Protestation à forme multiple contre l’institut agro-bio-technique implanté ici à Groβ Lüsewitz et contre son travail de recherche génétique et ses tentatives de pleine terre fortement controversés. Manifestation, podium, stands d’information, d’action et stands-repas, théâtre de rue, jeux, musique et beaucoup plus.


Contact: Le réseau d’action agriculture globale mobilise contre le G8, www.g8-landwirtschaft.net

'Persönliche Werkzeuge
» dissent-archive